Le "rocher qui parle" à Alakamisy-Ambohimaha Fianarantsoa MADAGASCAR

Publié le par maitso.over-blog.com

Alakamisy-Ambohimaha Fianarantsoa MADAGASCAR : Le « rocher qui parle » très convoité par les sectes religieuses


alakamisy ambohimaha 1 "La population vivant sur les bordures de la montagne d’Ivolamena à l’est du chef-lieu de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha, district du Lalangina, Région Haute-Matsiatra demande actuellement aux responsables de venir les aider à préserver leur patrimoine historique et culturel d’Ivolamena. Ils sont même actuellement en train de faire la garde des environs de cet endroit pour faire face à l’intrusion d’étrangers qui souillent leurs traditions ancestrales.

"Pour ces habitants en effet, le porc et le mouton sont interdits sur cette colline, alors que les tenants du judaïsme hébraïque sont déjà venus pour essayer de faire un sacrifice de deux agneaux, l'un blanc et le second noir, dans la nuit du 21août 2009 dernier. Ce que la population n’a pas accepté, avec risque même alors, de violences si les intrus ne sont pas partis rapidement. Et le problème, c’est que selon ces habitants, les tenants de cette secte tenteraient encore de revenir, alors que des « mpiandry » (membres d'une des branches au sein de la FJKM ou Eglise de Jésus Christ à Madagascar) venant de la Capitale, Antananarivo, voudraient également y venir prochainement pour faire des séances de prières.

"Il faut savoir que ces deux groupes de personnes ne sont pas les premiers à passer ici. En 2005, Zaranaina (personnage de la télé-réalité) et des « mpiandry » ont en effet déjà effectué des séances de prières de nuit sur cette colline sacrée et historique. En 2006, une autre femme est venue également, soi-disant pour chercher ici une « Arche de l'Alliance » qui serait cachée sous les rochers où sont gravés les écritures inconnues. A son retour, elle serait devenue folle, selon les habitants.

"En Août 2008, selon les habitants encore, une autre femme dénommée Thérèse est arrivée ici car elle aurait été poussée par des visions surnaturelles qui l’auraient obligée à venir pour chercher des choses sacrées ensevelies sous les rochers mais qui demanderaient un sacrifice humain. Elle aurait été rattrapée par le « fokonolona » (association des habitants) en essayant de poursuivre des gosses qui gardaient des bœufs dans les parages. Et c’est en août 2009 que sont venus les tenants du judaïsme hébraïque qui a mis une fois encore les habitants en émoi.

"Le fond du problème est qu’à cause de ces écritures inconnues, tout le monde croît que cette colline est sacrée et que surtout il y aurait de l’or en quantité, caché que des envoyés du roi Salomon n’auraient pas pu ramener avec eux à leur retour en leur temps ici et que ces écritures indiqueraient l’endroit où se trouve le "trésor". Il faut signaler également l’existence de grottes, de cavités dont on ne connaît la profondeur et qui seraientt reliées, dit-on à d’autres dans le massif de l’Isalo à plusieurs centaines de kilomètres au Sud. Et n'oublions pas l'existence d’une eau qui ne cesse de changer de couleur en plein jour.

"Tout ceci renforce le caractère mystérieux de la colline et mérite une prise de responsabilité de la part des autorités avant que des drames ne soient commis sur les lieux. Les habitants demandent à ce que la colline soit considérée comme patrimoine historique et finalement interdite à des intrusions inconnues. Des recherches devraient également être effectuées pour clarifier tous ces mystères."

H.R.

 

Pour l'honnêteté intellectuelle, cet article est tiré d'un autre blog traitant, à peu de choses près, du même sujet que celui-ci mais destiné à une diffusion moins large. D'ailleurs, les initiales de son auteur y sont encore comme il les a mises lui-même.

 

Les photographies de ces écritures gravées dans la roche ne sont, malheureusement pas disponibles, mais d'après les dires d'un ami qui a déjà été sur les lieux (merci Ra-Pà), elles se trouveraient à une certaine altitude du sol. Les anciens du village lui auraient expliqué qu'à une époque, elles étaient au même niveau que le sol mais se seraient "élevées" suite à des érosions.

 

En tout cas, ce qui est "gravé" sur ce rocher semble être une succession de symboles ou de lettres. Autrement dit, c'est quelque chose dont la probabilité qu'elle ait été faite par la nature est très faible, pour ne pas dire infime. Mais c'est mon opinion personnelle, à vous de voir! Enfin, pour situer cet endroit, cliquer sur ce lien link .

 

PS : Pour l'histoire des envoyés du roi Salomon, nous verrons ce qu'il en est la prochaine fois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je viens de passer deux mois a Alakamisy ambohimaha pour installer des reseaux d'eau potable et j'ai quelques photos de cette montagne. De plus il est écrit en araméen "ici est ma demeure"<br /> <br /> <br />
Répondre